L'affiche officielle de "FAMI" édition 2019

Bénin-Festival des arts Mahi et Ilé Ifè : La 3ème édition prend son envol ce jour

Prévu pour se tenir en 3 grandes phases dans les villes phares du département des Collines, la 3ème édition du Festival des arts Mahi et Ilé Ifè (Fami) démarre ce jeudi. C’est du 11 au 14 avril 2019 que la première phase de ce festival initié pour la promotion des valeurs culturelles, artistiques et touristiques du département des Collines, va se tenir.

Porté par le journaliste et acteur culturel Paterne Djidéwou Tchaou à travers son association culturelle dénommée Arc-en-ciel, ce festival vise plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres, de la création d’espaces de dialogue interculturel pour booster la diversité culturelle puis du renforcement du brassage culturel entre les communautés Mahi, Nago, Tchabè, Idaatcha, Ifè et Itcha.

Durant cette première phase, les diverses activités seront majoritairement consacrées à la jeunesse. Tel est l’innovation de la 3ème édition du Fami. Il est prévu pour la circonstance deux activités majeures que sont la lecture publique dans les collèges et le Fami Urban Music.

En ce qui concerne la lecture publique, il s’agira de faire la promotion du recueil « Le bateau de l’enfer », issu de l’une des activités du Fami qui est le concours départemental d’écriture ‘’Plumes des Collines’’. Trois nouvelles de ce recueil seront lues en présence des jeunes auteurs lauréats afin d’intéresser les apprenants à la lecture.

L’innovation intitulée ‘’Fami Urban Music’’ quant à elle, consistera à offrir une saine émulation aux jeunes talents. A travers des scènes libres, des interprétations musicales et autres activités artistiques seront menées. Tout ceci va se tenir dans des villes du département des Collines dont Savalou, Bantè, Dassa, Zounmè et Logozohè.

Rappelons que les deux dernières phases du Festival des arts Mahi et Ilé Ifè (Fami) vont respectivement se tenir du 09 au 13 mai et du 04 au 06 octobre 2019.

Inès Fèliho

  • 41
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment