Bénin-Festhec : La 16ème édition démarre ce jour

Du 10 au 14 avril 2019, le centre culturel st Mathieu, siège du Festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie (Festhec) sis à Abomey-Calavi sera aux couleurs de la 16ème édition dudit festival. Initié par le comédien et président de l’association des jeunes pour le développement de la culture (Ajedec), ce festival a pour principal but la détection de talents en milieu scolaires et universitaires. Aussi vise-t-il à préparer la relève, à promouvoir l’art et la culture puis à développer les créations ‘jeune public.

Pour le compte de cette 16ème édition, plusieurs activités artistiques dont le théâtre, l’humour, la chorégraphie sont au programme avec des festivaliers du Bénin et d’autres pays dont le Togo. En plus de ces activités, il est aussi prévu des descentes dans les lycées et collèges pour entretenir les apprenants sur la thématique« Importance de la Lecture en Milieu Scolaire »,les 10, 11 et 12 avril.

Le samedi 13 avril aura lieu dans la matinée, un colloque sur le thème « Etat des lieux du théâtre jeune public », suivi d’une rencontre professionnelle et des spectacles de théâtre ; de musique puis d’une de projection de film. La matinée du dimanche 14 avril quant à elle sera consacrée à une formation intitulée« Construction du Personnage au théâtre » avec Alfred Fadonougbo. Dans la soirée un cocktail de spectacles humoristiques avec des humoristes confirmés dont Kromozom, Caporal Djangoun, Barboza, Lucas, Sam le terrible et biens d’autres apporterons leur grain de sel à ces diverses manifestations. Enfin se tiendra dans la même soirée, un bal en l’honneur des festivaliers, pour clôturer la 16ème édition du Festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie (Festhec).

A noter que la 16ème édition du Festhec rassemble des collèges à savoirs : Ceg Vêdoko, Ceg Adohoun, Ceg1 Kétou, Fiyegnon et Phare de l’Avenir puis l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) d’Abomey-Calavi et l’Uit de Lokossa pour le compte des universités.

 

Inès Fèliho

  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment