Conte Théâtralisé: Les politichiens de la république dénoncés par Claude Balogoun
19 février 2016
Photographie d’art : L’ANAPHAB reçoit des photographes turcs
21 février 2016

Bénin : En attendant la date de sa tenue, voici les innovations du FITHEB 2016

A travers un discours d’accueil sur le site du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), Eric Hounkpè, directeur de l’institution, présente les grandes lignes de la programmation de la 13ème édition de l’événement. Ce sont des innovations, avons-nous constaté, qui couvre toute l’année 2016.

Lisez …

Mot du directeur pour Fitheb 2016

Erick Hector Hounkpè, directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB). Crédit photo: Bénincultures

Erick Hector Hounkpè, directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB).
Crédit photo: Bénincultures

Chers Internautes, et chers amis artistes, et plus précisément à vous chères femmes et chers hommes de théâtre bienvenue sur www.fithebenin.com, le site officiel du Festival International de Théâtre du Bénin, FITHEB. Quoi vous dire sinon, bienvenue. Bienvenue et Merci.
Merci de nous suivre, de nous lire, de nous analyser, de nous critiquer ; ah oui, pour ceux qui veulent grandir, la critique est une Vitamine… Oui merci d’être avec nous. Sur ce site officiel, vous avez l’essentiel de nos informations. Qui nous sommes, ce que nous sommes et vers où nous allons.
Quoi vous dire d’autre sinon que la 13ème édition de votre festival se prépare bien. Quel que soit le visage du mouton, la cérémonie aura lieu et bel et bien lieu.
Et son thème, comme c’est déjà décliné sur nos toiles de précampagne, c’est : « 25 ans de Renouveau Démocratique, 25 ans de FITHEB : Théâtre, Démocratie et Développement au Bénin et en Afrique »
Pour le FITHEB 2016, au-delà de la programmation, au-delà des formations et entracte de réflexion (la table ronde), l’innovation majeure reste un FITHEB en deux axes.
Le Jonoxi : ici, c’est le FITHEB qui accueille nos amis étrangers pour un œcuménisme théâtral total. Et nous attendons la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, la Suisse, le Togo. Et c’est lui, le Jonoxi qui se déploie à la rencontre de nos compatriotes de Porto-Novo, la ville aux trois noms, la capitale administrative du Bénin, Cotonou, la capitale économique et artistique, Lobogo, la petite merveille du Mono, Abomey, la ville historique, et Parakou, la cité des Kobourous. Le Jonoxi, en pré-activité, va nous offrir quelques spectacles d’attraction (des cirques, de la magie) sur des places publiques comme Lénine, place du Souvenir, Etoile rouge, Devant le Collège les Pylônes d’Agla… Et des lectures scéniques dans certaines de nos écoles. Bien sûr, nos lectures scéniques reviennent en plein FITHEB, à la salle bleue du FITHEB, à l’institut français…
Et le Xwéxi ? Ha, le Xwéxi, le FITHEB d’entre-nous. Eh bien, c’est le concept qui prolonge le FITHEB après le FITHEB, pour pratiquement tout le reste de l’année.
Chaque dernier week-end du mois, de Mai à Novembre 2016, le FITHEB installe sa caravane dans une ville n’ayant pas reçu des spectacles pendant le Jonoxi. Et nous serons à Ouidah, la ville des Agoudas, Boxicon, la ville marchande du centre-Bénin, oui, la ville du brillant maire Atrokpo et du brillantissime artiste Ignace Yètchénou, alias Codjo ; Djougou, l’autre Métropole marchande du nord-Bénin…

Autre innovation du FITHEB 2016, c’est le FITHEB des Enfants. Ce FITHEB est justement destiné à l’intégration des Enfants, une cible d’avenir… Le concept : dès Octobre 2016, sélectionner, former à la psychologie des enfants, de jeunes metteurs en scènes, les envoyer dans Deux (02) écoles de chacun des anciens départements (Une école primaire publique et Une privée). Ils y vont pour une double mission : d’abord, initier nos enfants au Théâtre, ensuite, susciter chez eux le désir d’un mini spectacle et les conduire à le créer. Et tous ces spectacles animeront le 23 Décembre, la Journée de l’Enfant Béninois, une Plate-forme de Théâtre pour Enfants, leur Noël Théâtral…Et ils seront tous récompensés de cadeaux, avec les enfants du personnel.
Ah, pardon, on dirait que je n’ai pas pitié de l’auditoire, et je parle, je parle, je parle. Donc, j’arrête en estimant que l’essentiel est dit. J’avais à vous dire, Bienvenue et Merci.
Eh bien, je vous dis, Bienvenue et Merci. Merci beaucoup. Merci de visiter régulièrement le site officiel du FITHEB. Ah oui, c’est bien www.fithebenin.com… Et à bientôt.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0