Le peintre béninois, Didier Donatien Alihonou

Bénin : Donatien Alihonou, le plasticien au service de l’enfance

Le peintre béninois, Didier Donatien Alihonou, Prix Unesco 2004 est un habitué des Droits de l’Enfant, un thème sur lequel il oriente ses œuvres et expose régulièrement. Courant le premier semestre de l’année 2016, il a, sur invitation de l’Unicef de Grand Auch (France), en partenariat avec plusieurs associations françaises dont l’Ong « Prospérité pour Tous », animé plusieurs ateliers dans des écoles, lycées et collèges de cette ville.

A l’opposé de la majorité de ses collègues, le travail de l’artiste – peintre béninois, Donatien Didier Alihonou, a une ligne éditoriale : les Droits de l’Enfant. En atelier et ou en résidence de création, c’est sur ce thème que se concentre toute sa pensée. Sa spécialité : proposer des animations ludiques axées sur les Droits de l’Enfant.

« Depuis que j’étais ado, je me sens touché par rapport aux souffrances des moins âgés que moi. Je voyais et d’ailleurs je continue de voir des enfants, à peine la dizaine, abandonner l’école pour des travaux qui les dépassent. Le phénomène de vidomègon (enfants placé) a pris de l’ampleur entre- temps dans mon pays et du coup, je me suis senti interpellé. Dans les débats avec les amis de quartiers, les collègues artistes ou les discussions informelles, j’exprime ma révolte contre le travail des enfants, la violation des droits de l’enfant… », narre à dekartcom, le plasticien, natif de Porto- Novo, ville historique et capitale du Bénin.

Ses travaux sur l’enfance lui ont valu, en 2004, une distinction de l’Unesco. Aujourd’hui, il est sollicité un peu partout pour entretenir, écoliers et élèves encore fragiles sur les Droits de l’enfant notamment le droit à l’éducation.

Atelier de création avec des enfants

Atelier de création avec des enfants

C’est ainsi qu’au cours du premier semestre de l’année 2016, l’artiste s’est rendu en France, sur invitation de plusieurs organisations et associations, en collaboration avec l’Unicef_ Grand Auch où il a tenu plusieurs rencontres avec des centaines d’écoliers.

Le mardi 12 avril 2016, Donatien Alihonou a pris part au Forum des Droits de l’Enfant, auquel ont participé plus de trois cent (300) enfants des écoles du Grand Auch. A cette occasion, le peintre béninois a animé plusieurs ateliers au profit des écoliers, lesquels ateliers ont suscité au sein du public de grand émoi.

« Le forum est très intéressant… Il y a un atelier étonnant où un artiste (Donatien Alihonou) fait travailler aux enfants le découpage autour du thème des Droits… Les enfants ont écrit leurs droits dans de fleurs et ont fait une mosaïque pour le pot…Ils ont vraiment conscience de la question. Ils réagissent bien », confie toute heureuse au journal français, « La dépêche de Midi), dame Valérie, mère d’élève, accompagnatrice pour l’école Jean Jaurès (Grand Auch).

« C’est vraiment sympa comme animation. Le sujet concerne les concerne, les enfants s’y intéressent vraiment et ils sont réceptifs », acclame Rachaël, parent d’élève et également accompagnatrice pour l’école Jean- Jaurès.

En sus du forum des Droits de l’Enfant
Répondant à l’appel de la médiathèque intercommunale Bastides et Vallons du Gers, l’artiste béninois, au cours de son séjour en France a également rencontré des apprenants des écoles du secteur « Le Foyer de vie Castelnau- Rivière Basse » et du centre de loisir intercommunal. Là, également, Donatien Alihonou à travers, le dessin et la peinture a fait toucher du doigt, aux enfants leurs droits, singulièrement, celui à l’éducation. Cette activité qui s’est déroulée dans la deuxième moitié du mois d’avril aux granges de la Mairie du Grand Auch est suivie d’un atelier tout public à l’espace Equat, lequel s’est achevé sur un vernissage des œuvres du peintre, spécialiste de la couture de cuivre.

Au cours de son séjour la galerie Nou’Art du Grand Auch a aussi abrité l’exposition de ses œuvres.

Esckil AGBO

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.