Le Kolatier 2015
30 septembre 2015
Nuit blanche  à l’IFC 2015 : Le ballet des performances
3 octobre 2015

Bénin : Bientôt un observatoire politique pour l’Art et la culture

Le Bénin sera doté d’un «Observatoire Politique Panafricain pour l’Art et la Culture » (OPPAC). C’est l’annonce faite, ce lundi 28 septembre 2015, par le géniteur de l’initiative, Florent Eustache Hessou lors d’un point de presse tenu à Cotonou.

 

L’OPPAC se veut rénovateur du monde culturel. C’est un creuset de réflexion dont les travaux viendront poser et résoudre un certain nombre de faits inappropriés à la culture béninoise. Piloter par Florent Hessou, il sera installé à Cotonou dans les jours à venir. Selon les propos de ce dernier, l’OPPAC est composé de jeunes acteurs culturels, de juristes et d’artistes de tous ordres. Tous relevant du milieu culturel, leur mission sera d’œuvrer dans un élan politique pour attirer l’attention des gouvernants sur la nécessité de prendre en compte le sujet culturel dans les plans de développement.

« Pour les présidentiels par exemple, je n’ai pas encore vu un présidentiable prendre un fait culturel pour son cheval de bataille. Notre combat sera donc de les amener à cette fin », a expliqué Florent Hessou. Il s’agira aussi d’opter des stratégies politiques pour rendre applicable la charte culturelle afin que la chose culturelle soit dirigée et que les Hommes du domaine en soient les véritables bénéficiaires.

« Le rôle de l’observatoire est donc de faire en sorte que la culture soit à un point important pour le prochain gouvernement comme, elle l’est pour l’actuel afin que l’accompagnement financier puisse continuer »poursuit le journaliste- promoteur culturel avant de souligner que cet organe travaillera pour que les hommes culturels qualifiés intellectuellement artistiquement soient mis à des postes de responsabilité du domaine.

L’éveil de la volonté politique sera donc le point focal de cet observatoire pour donner un nouvel élan à la culture béninoise.

Daniela TODEDJRAPOU (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0