sa majesté Dadah Bokpè Président d’honneur spécial de l’Association des collectivités familiales de la commune de Ouidah (Acco) et sa Majesté Daagbo Hounon Tomadjrèhoukpon II. Photo/DR

Bénin-Association Acco : Dadah Bokpè intronisé Président d’honneur

Il s’est tenu le mardi 09 avril 2019, la cérémonie officielle d’intronisation de sa majesté Dadah Bokpè au titre de Président d’honneur spécial de l’Association des collectivités familiales de la commune de Ouidah (Acco) à l’Institut régional de santé publique (Irsp) de ladite commune. En présence de plusieurs personnalités politico-administratives et de têtes couronnées, l’heureux du jour a prêté serment et fait part de sa volonté à œuvrer efficacement pour le développement de Ouidah.

« J’accepte avec amour afin qu’ensemble nous développions la commune de Ouidah ». Sur ces mots, Dadah Bokpè Kpingla Houézrèhouèkè consent à la mission qui lui est confiée. Nommé au rang de Président d’honneur de l’Association des collectivités familiales de la commune de Ouidah (Acco), il a prêté serment devant d’éminentes personnalités comme Mathieu Adjovi, Aristide Talon, le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui et des têtes couronnées dont sa Majesté Daagbo Hounon Tomadjrèhoukpon II.

Créé depuis juin 2006, l’association Acco s’évertue à contribuer à la paix au sein des familles et des collectivités de la commune de Ouidah. C’est dans l’optique de mener à bien cette mission et de s’impliquer au mieux dans le développement de leur commune que l’association a jugé opportun de choisir sa Majesté Dadah Bokpè Kpingla Houézrèhouèkè comme Président d’honneur. Les membres de l’association, à travers ce choix, confie à Dadah Bokpèun rôle de médiateur, de conciliateur et de mobilisateur de personnes ressources capables d’appuyer au développement de la ville de Ouidah. Un rôle que le désormais Président d’honneur s’engage à assumer de bonne grâce. Car dit-il : « c’est un appel du destin et de mes ancêtres ».

Par ailleurs, il confie que sa première mission sera d’inciter la diaspora à se débarrasser de la peur et des préjugés qui l’empêchent de participer au développement de Ouidah. Pour Daagbo Avimadjènon Ahouandjinou Tolèhin, président en exercice de l’association Acco, Dadah Bokpè est l’homme de la situation car les mérites de ses œuvres sont reconnus au-delà des frontières.

Installé en Allemagne depuis plusieurs décennies, Dadah Bokpè Houézrèhouèkè est un ingénieur de transport de profession, passionné de la tradition ancestrale. C’est d’ailleurs cette passion qui l’incite à rester collé aux pratiques endogènes au point d’être désigné Chef de la Collectivité Bokpè Kpingla. Pour avoir fait des études en Métaphysique et en Astrologie, sa majesté estime que la spiritualité est d’une importance capitale dans la vie de tout Être. Selon lui, l’on ne saurait mener une vie épanouie si du point de vue spirituel, rien ne va.En commun accord avec les Chefs de collectivités et prêtres du culte Vodou, le Président d’honneur entend trouver solution aux problèmes spirituels qui entachent la ville de Ouidah avant de mener toute action de développement.

Inès Fèliho

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment