Bénin-Arts : Le Centre accueille 28 nouvelles œuvres dans son ‘’Petit musée de la Récade’’

L’espace culturel et artistique Le Centre reçoit de nouvelles œuvres dans son musée dénommé le « Petit musée de la Récade ». En prélude à la cérémonie de remise d’œuvres prévue pour se tenir le vendredi prochain, les responsables dudit centre ont tenu une conférence de presse dans la matinée de ce lundi 13 janvier 2020. Face aux hommes des médias Dominique Zinkpè et Marion Hamard, respectivement Président d’honneur et Directrice de l’espace Le Centre, ont dévoilé les raisons qui sous-tendent cette remise d’œuvres.

28 pièces dont 17 nouvelles récades, 8 sabres et 2 objets de culte fon. Ce sont les œuvres que l’espace culturel et artistique Le Centre s’apprête à accueillir le vendredi prochain à travers une cérémonie symbolique de ‘’remise d’œuvres’’. A en croire Dominique Zinkpè, il serait regrettable de ne pas mettre en lumière cet acte de générosité que pose une fois encore leurs mécènes. En effet, provenant de deux anciennes collections européennes, acquises par le Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés lors d’une vente aux enchères à Nantes, ces œuvres viennent enrichir la collection du ‘’Petit musée de la Récade’’. « Mr Robert Vallois qui est le principal mécène de ce lieu et les collectionneurs de Saint-Germain-des-Prés ont fait un travail colossal pendant environ 5 ans. Ils ont investi et ont été à l’affut de toutes les récades de nos rois qui sont en circulation ou en vente publique » a rappelé le Président d’honneur de l’espace Le Centre.

Tout en soulignant l’effort de l’actuel gouvernement quant au retour des biens patrimoniaux, Dominique Zinkpè attire l’attention sur le rôle avant-gardiste que Le Centre a joué en ce qui concerne le retour des biens cultuels via son ‘’Petit musée de la Récade’’. Pour lui, en dehors de l’énergie que déploie le gouvernement, le privé aussi apporte sa pierre à l’édifice sans pour autant être dans une dynamique de concurrence.

En plus de la présence du couple Vallois suivi d’une délégation de 12 personnes, des autorités béninoises dont Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts ainsi que le Maire de la commune d’Abomey-Calavi sont annoncées pour prendre part à cette cérémonie de remise d’œuvres.

Il est prévu lors de cette cérémonie une performance déambulatoire de l’artiste plasticien Prince Toffa et autres activités culturelles. Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi à 17 janvier 2020 à 15h précise dans les locaux du centre.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment