Le Ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola en visite à Le Centre

Bénin-Arts : Jean-Michel Abimbola visite Le Centre

Le Ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a visité dans la soirée du vendredi 03 janvier 2020, l’espace culturel et artistique Le Centre sis à Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi. Fasciné par cet espace, il félicite ses responsables et invite les Béninois à y faire un tour pour s’imprégner de leur culture.

Après la visite des ministres Oswald Homéky (ancien Ministre du Tourisme et de la Culture) et Aurélien Agbénonci (Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération) en mai 2019, c’est au tour de l’actuel Ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola de visiter l’espace culturel Le Centre. Comme ses prédécesseurs, Jean-Michel Abimbola est en totale admiration face au travail qui se fait dans ce centre. Accompagné de plusieurs cadres techniques du Ministère du Tourisme, de la culture et des arts dont le Directeur des arts et du livre Koffi Attédé, le Conseiller à la Culture Florent Couao-Zotti, le Directeur du patrimoine culturel Paul Akogni et la Conseillère technique aux arts Carole Borna, le ministre a sillonné 3 espaces clés de ce centre culturel et artistique.Il s’agit de la médiathèque, de la galerie et du « Petit musée de la Récade ».

Outre l’exposition « In Situ » qui requiert fortement l’attention du Ministre, le « Petit musée de la Récade » l’impressionne. Particulièrement fasciné par les œuvres conservées dans ce musée, il n’a pas manqué de féliciter les responsables du centre ainsi que la jeune équipe qui y travaille. « Il est intéressant de voir que nous avons ici plusieurs pièces inédites et étonnantes qui nous reviennent d’ailleurs » s’est réjoui Jean-Michel Abimbola. Le Ministre du Tourisme, de la culture et des arts invite, de ce fait, les populations à venir découvrir l’histoire du Dahomey à travers ces œuvres.Pour le plasticien béninois et Président d’Honneur de cet espace Dominique Zinkpè, cette visite est la preuve de l’intérêt que suscite le dévouement du centre quant à la valorisation et de la promotion des arts au Bénin. « C’est l’occasion de remercier tous les royaumes qui ont accepté que les Récades de leur roi soient conservées ici à Lobozounkpa » reconnait-il.

Au-delà d’une simple virée, cette visite s’est également tenue en prélude à la cérémonie officielle de réception de nouvelles œuvres prévue pour se tenir le 17 janvier prochain. Selon les confidences des responsables du centre, Le petit musée de la Récade va recevoir du Collectifs des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés, mécène de l’espace Le Centre, au total 27 nouvelles œuvres dont des récades, des sabres et autres objets de culte fon.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment