l’artiste plasticien Rémy Sossouvi alias Rémy Samuz. Crédit photo: Tognidaho

Bénin/ Arts contemporains : Les hommages de Rémy Samuz à la femme

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’Institut français du Bénin en collaboration avec l’artiste plasticien Rémy Sossouvi alias Rémy Samuz a rendu un vibrant hommage à la gente féminine à travers une exposition dont le vernissage a eu lieu le jeudi 08 mars 2018 à Cotonou.

Des sculptures minutieusement tissées à base de fils de fer qui, racontent et valorisent le quotidien de la femme. C’est l’exposition intitulée « Conférence de femmes » du sculpteur béninois Rémy Samuz.

Initiée en honneur de la Journée internationale de la femme, le vernissage de cette exposition a eu lieu dans la soirée du jeudi 08 mars 2018 à l’Institut français du Bénin, site de Cotonou. Avec le fer, matière à travers laquelle il s’exprime le mieux, Rémy Samuz a une fois encore émerveillé les amoureux de l’art ainsi que tout le public présent à ce vernissage.

Dès la devanture de l’Institut est exposée une imposante marmite en fer. « Cette marmite, je l’ai faite pour rendre particulièrement hommage à ma mère qui fut une ménagère », nous a –t-il confié.

Dans la galerie, de remarquables et expressives sculptures sont alignées non seulement pour dévoiler la femme dans toute sa splendeur mais également dans ses tâches quotidiennes. Ainsi voit-on accrochées au mur l’une après l’autre des représentations de métiers exercés par la femme. Pour montrer combien la gente féminine contribue au développement, Rémy Samuz donne le pouvoir à ces dernières en représentant aussi, la femme dans des métiers souvent dits d’homme. Tout comme ces œuvres accrochées au mur, celles installées au sol retiennent également l’attention.

« C’est extraordinaire ce qu’il a fait » s’exclame Franck Zannou artiste peintre et sculpteur en observant de près une des œuvres qui a attiré son attention. Comme cet artiste d’autres visiteurs dévorent des yeux, ces sculptures de fil de fer qui ne laissent personne indifférent. En plus de ces œuvres deux installations impressionnent et captivent plus l’attention. Il s’agit des installations « Avenir » et « Conférence », deux créations qui au-delà de la beauté, envoie de forts messages à toute l’humanité. A travers ces deux installations Rémy Samuz partage sa vision avec le monde.

« L’avenir », cette œuvre qui a permis à l’artiste de décrocher la médaille d’Or aux derniers jeux de la Francophonie en Côte d’ Ivoire, place la femme au centre des prises de décision dans un monde futur. Elle illustre une femme qui porte en elle l’humanité entière, son mari assis l’air pensif et leur enfant attaché à un jouet.

Pour le sculpteur l’avenir du monde est entre les mains de la femme. Ce qu’il traduit encore dans la deuxième installation « Conférence de femmes ». Cette création qui porte d’ailleurs le nom de l’exposition, est la plus frappante. Ici, Rémy Samuz a sculpté au total 9 femmes qui se tiennent toutes la main telles des amazones qui forment un cercle.

Il s’agit, selon les explications du sculpteur, d’une exhortation à l’endroit de toutes les femmes afin de toucher du doigt l’importance et la nécessité d’une cohésion entre elles pour un monde meilleur.

Inès FELIHO

  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment