Effet Graff 2019

Bénin-5ème édition d’Effet Graff : 4 villes aux couleurs des arts urbains

Du 18 au 28 février 2019, des villes du Bénin à savoir : Cotonou, Ouidah, Comè et Grand-Popo abriteront la 5ème édition de la tournée artistique dénommée« Effet graff ». Organisée pour la toute première fois en 2013, Effet graff est une initiative de l’association Assart (Association Sènastreat art) qui vise à promouvoir auprès du public les arts urbains en général et le graffiti en particulier. Comme à l’accoutumée, artistes graffeurs, photographes, plasticiens, vidéastes et néophytes du mouvement Hip Hop iront au contact des populations des villes retenues pour d’intenses moments de partages.

Placée sous le thème : « Peindre l’histoire de nos héros », cette 5ème édition sera dédiée à des personnages emblématiques qui, à travers leurs combats, sens du leadership ou actions ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique voire du monde. Ceci dans le but de montrer que le graffiti et les arts urbains sont présents dans la société et peuvent constituer un grand vecteur d’éveil de conscience. Aussi vise-t-elle à faire connaitre aux populations la large diversité culturelle qui existe au Bénin et le travail des jeunes artistes. Au total 15 artistes confirmés du Bénin, du Sénégal, de la Suisse, de la Belgique et du Togo sont invités à intervenir sur cet événement artistique. Il s’agit entre autres de Seencelor, Dema, Line, Krafts, Yannick Folly, Patriot et Lionel Da Vinci. Ces derniers travailleront en synergie avec le concourt des populations.

Lors de cette tournée, de nombreuses activités artistiques auront lieu. Des ateliers de danse et de musique, du tourisme, des séances de sensibilisation, des réalisations de fresques murales,des performances artistiques,des conférence-débats et des photographies de chaque ville sont prévus. Tout ceci au profit des principales cibles que sont les jeunes, les enfants déscolarisés, les centres d’éducations parascolaires, les foyers pour enfants déscolarisés ainsi que les autorités locales.

A noter que l’équipe d’Effet graff sera le 21 février dans la ville de Ouidah, les 22 et 23 à Comè, les 24 et 26 à Grand-Popo puis les 27 et 28 à Cotonou.

Inès Fèliho

  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment