Goethe Institut Découverte / Mahoussi : Une chanteuse en transe, un public emporté
26 février 2018
MASA Festival : Africa clowns sensibilise les parents
28 février 2018

Arts Contemporains/ Estache Agoumkpé : « Nous exporterons l’itinéraire du Roi Béhanzin »

Estache Agoumkpé, artiste plasticien béninois

Estache Agoumkpé est un artiste plasticien béninois vivant en France. Il s’investit également dans l’entrepreneuriat culturel et social. Il est porteur d’un projet d’exposition de tableaux d’art sur le Roi Béhanzin. « Béhanzin, le Panthéon africain de la résistance », nous en parlons dans ce numéro de votre rubrique L’Entretien de la Semaine. Estache Agoumkpé est notre invité.

Interview…

Dekartcom.net : Présentez à nos lecteurs votre projet Béhanzin, le Panthéon Africain de la Résistance.
Estache Agoumkpé : « Béhanzin, le Panthéon Africain de la Résistance  » est le sujet de ma prochaine tournée artistique à travers toute la France. Cette tournée consistera à retracer le chemin du Roi Béhanzin ainsi que son combat de résistance mené face au Général français Alfred Amédée Dodds pendant la conquête du Danxomè. Nous exporterons à travers des œuvres l’itinéraire du Roi Béhanzin.

Il s’agit globalement de sa déportation le 30 mars 1894, sa vie en Martinique, son passage à Bordeaux et à Marseille les 17-18 avril 1906, sa mort à Blida en Algérie le 10 décembre 1906, le retour de sa dépouille et son inhumation à Djimé à Abomey le 09 mars 1928.

Pourquoi un tel projet ? Pensez – vous que le Roi Béhanzin n’est pas connu ?
Ce projet vise à mettre en valeur le patrimoine historique et touristique béninois à travers le Roi Béhanzin, dont l’histoire indubitablement liée à celle de la France, reste méconnue de plusieurs personnes, notamment les élèves et étudiants français.

Le projet vise d’abord à faire connaître aux Français le Roi Béhanzin. Il n’est pas connu en France. Par exemple dans les écoles, son histoire n’est pas enseignée. Cela été un énorme plaisir pour moi d’entendre des Français dire le nom « Béhanzin » cherchant à connaître son histoire pendant que je présentais le projet au club de foot de ma ville en France.

Quelle est la particularité de cette exposition itinérante ?
C’est la première fois que l’histoire du Roi Béhanzin est exportée à travers des œuvres artistiques. C’est l’histoire d’un pays, d’un peuple et d’un continent qui est mise en valeur dans trois territoires : La France, l’Algérie, et le Bénin, racontée aux élèves et étudiants de 60 établissements scolaires et supérieurs des villes de Chambilly, Paray-Le-Monial, La Clayette, Marseille, Bordeaux, Paris, la Martinique, ainsi que l’Algérie et le Bénin tout au long de la tournée.

Reprécisez- nous les pays et ville qui accueilleront cette exposition.
Comme je le disais précédemment, des expositions auront lieu dans plusieurs villes de France (Chambilly, Paray-Le-Monial, La Clayette, Lille, Paris, Marseille, Bordeaux) l’été 2018 (Juin, Juillet et Août) passant par la Martinique, l’Algérie et le Bénin.

Quand et où aura lieu le premier vernissage?
Le premier vernissage aura lieu en France le 1er Juin 2018 à la Mairie de Chambilly en Région Bourgogne Franche-Comté, département de Saône-Et-Loire.

A l’heure actuelle à quel niveau êtes-vous dans les préparatifs ?
Nous avons presque bouclé la première phase du projet, nous entamons la deuxième phase de communication, de mobilisation logistique et de financement.

Avez- vous un message particulier à passer ?
Un projet de cette envergure nécessite l’implication des autorités béninoises à divers niveaux. Du consulat en passant par l’ambassade et tous les corps diplomatiques du Bénin dans les différents pays concernés par l’exposition, il urge qu’ils répondent aux courriers tapis dans leur tiroir afin de donner des suites aux dossiers à eux soumis.
L’Etat central en lui-même à mon avis devrait tourner son regard vers ce projet surtout que nous sommes à une époque de positionnement stratégique du Bénin sur l’échiquier international.

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0