Photo du spectacle "Kondo le Requin" Copyright : Tognidaho

Appel à candidatures : Fonds international de coproduction Goethe-Institut 2019

Les coproductions internationales incarnent une forme de collaboration artistique impliquant le partenariat et le dialogue. En vue d’encourager de nouveaux processus de travail collaboratif et des productions innovantes impliquant des échanges culturels internationaux, le Goethe-Institut a mis en place un nouveau fonds de coproduction à l’été 2016 pour promouvoir de nouveaux réseaux et approches de travail dans un contexte global.

Ce financement est destiné aux coproductions d’artistes dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et de la performance, dans lesquels les formats hybrides et interdisciplinaires et l’utilisation des médias numériques peuvent constituer des éléments clé.

Le groupe cible comprend des artistes et ensembles professionnels à l’étranger et en Allemagne, qui manquent manifestement de ressources suffisantes pour réaliser seuls leur projet de coproduction.

La demande conjointe, qui doit être soumise par le partenaire étranger (vivant et travaillant à l’étranger), doit montrent clairement que de bons contacts de travail existent déjà entre les partenaires et que les deux parties sont intéressées à mettre sur pied une production commune axée sur le dialogue. Le siège du Goethe-Institut recommande de prendre contact avec les Goethe-Institut locaux susceptibles de contribuer à l’élaboration de l’application et du projet.

Le Fonds international de coproduction promeut des projets de haut niveau artistique et ayant un impact considérable sur le public. Les résultats des efforts de collaboration doivent être présentés dans un cadre professionnel dans au moins un pays, mais idéalement en Allemagne et à l’étranger. Une demande devrait inclure un plan financier réalisable qui, en plus du financement par des tiers, devrait également montrer les contributions substantielles de tous les partenaires du projet impliqués.

Le montant du financement demandé ne doit pas dépasser 25 000 euros. Le fonds soutient principalement les frais de voyage (y compris les frais d’hébergement et de restauration).

Critères de sélection

  • Qualité artistique du projet
  • Le projet doit être innovant dans la forme et le contenu de la collaboration
  • Les artistes doivent être des professionnels dans leurs scènes respectives
  • Le budget doit indiquer l’apport de chaque partenaire du projet et un plan financier solide
  • Le projet de partenariat doit être équilibré et non dominé par un seul partenaire
  • Au moins une performance à donner dans l’un des pays participants, idéalement dans d’autres pays
  • La préférence sera accordée aux projets entre partenaires allemands et non européens, en particulier des pays en transition.
  • Le projet doit contribuer de manière significative au discours social actuel
  • Les candidats devraient être prêts à participer à un événement démontrant l’échange de savoir-faire en matière de coproduction à la fin de la période de subvention convenue
  • Les projets soumis ne devraient concerner que les arts de la scène. (pas de projets de films ou d’expositions)

Comment candidater ?

Les demandes au Fonds international de coproduction sont faites par voie électronique en utilisant un formulaire en ligne. Le formulaire de candidature est uniquement disponible en anglais et les candidatures ne peuvent être soumises qu’en anglais.
Le formulaire de candidature est disponible sur le site du Fonds international de coproduction (en anglais).

Un manuel du formulaire de candidature vous fournira des informations sur les champs à remplir et les documents à soumettre.
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 octobre 2019.

Pour plus d’informations :

Envoyez un e-mail à l’adresse koproduktionsfonds@goethe.de ou visitez le site web du Fonds international de coproduction Goethe-Institut (en anglais).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment