FESPACO 2015 : Thomas Sankara n’est pas mort
5 mars 2015
Première projection de Timbuktu : Vives bousculades  entre  festivaliers  au ciné Burkina
6 mars 2015

Amélie Wabéhi, comédienne ivoirienne : «   Vous suivrez encore la série ‘’Ma famille’’ sur les petits écrans »

Devant le stand de la Côte d’Ivoire au Marché International du Cinéma Africain (MICA), dimanche 1er mars 2015 à Ouagadougou, la comédienne ivoirienne et actrice de la série « Ma famille » a accepté, volontiers,   le jeu de questions – réponses  avec dekartcom. Voici pour vous chers lecteurs  l’intégralité de l’interview

 Dekartcom : Que retenir de votre passion pour le cinéma

Amélie Wabéhi : Le cinéma et le théâtre, il faut que je nomme les deux, c’est ma vie. Parce que sans le cinéma, sans le théâtre, Amélie ne vit pas. J’ai commencé un peu très tôt. Déjà au cours primaire, j’ai fait mes premières armes. Au fil des temps, ça s’est bonifié et je continue mon petit bonhomme de chemin.

Votre première scène remonte à quand ?

S’il faut parler du professionnalisme, ça a débuté en 1992 avec les Guignols d’Abidjan. Mon premier film, c’était d’abord à la Radio et Télévision Ivoirienne (RTI). Et puis après j’ai continué avec les Guignols. Avec eux, mon premier film, c’est  « coupable tradition ».

Quel est ce rôle de meilleure amie que vous avez joué  avec Delta et puis subitement vous avez pris sa place. Quel est le message que vous véhiculez à travers ce rôle ?

Je m’y attendais. Cette question, on me la pose partout. Aujourd’hui, je vais donner l’occasion à tout le monde de savoir pourquoi j’ai accepté ce rôle. Ma famille est une série satirique, qui parle de la vie quotidienne. En société, nous avons des amitiés sincères. Mais en tant que femme, nous restons femmes.  Je ne peux pas tirer sur quelqu’un, c’est un conseil d’ami. C’est pour leur dire, ne faites jamais cette bêtise- là d’aller raconter tout à votre ami. Même si elle est votre confidente. Ne lui confiez jamais ce qui se passe dans votre foyer, entre monsieur et  madame. Parce qu’on a tendance à raconter un peu trop dans les moindres détails et cela n’est pas bien. Quand c’est comme ça, ça pousse l’amie ou la copine d’aller vérifier, d’être plus curieuse. Et c’est ce qui est arrivé.

Et les démêlées  avec Delta et toi

C’est vrai qu’il y a eu des démêlées mais pas avec moi. C’était avec  quelques comédiens. Moi, je pense que tout est rentré dans l’ordre.  Ce n’est que du passé et  bientôt, vous suivrez encore la série Ma famille sur les petits écrans.

Le tournage de la nouvelle partie a-t-elle  commencé ?

Ce n’est que la productrice qui peut vous parler du programme. Ce que je sais, c’est que les choses sont en train de se préparer et c’est pour bientôt.

Votre actualité

J’ai beaucoup de projets que je ne veux pas révéler ici. Je vous prie de me permettre de garder tout ce secret pour le révéler au grand jour.

Par peur de représailles spirituelles?

Non. Ça vient de commencer. Je veux que ça prenne forme, ça grandisse  avant d’en parler.

Vous avez peur que des gens vous empêchent de réaliser ces projets ?

Non, ce n’est pas du tout mon cas. Je ne  sais pas encore où commencer, je souhaiterais d’abord, avoir l’esprit clair pour pouvoir vous dire quelque chose.

A quand votre une production Amélie ?

Dites-  moi plutôt à quand  est – ce que vous aurez le financement pour commencer. Sinon les idées sont là. Mais on cherche toujours le financement.

Quel regard portez- vous sur le cinéma ivoirien ?

Le cinéma ivoirien est en train de renaître. Nous avons l’appui de notre ministère de tutelle qui nous accompagne dans nos différents projets.

Quelle est votre situation matrimoniale ?

(Elle écarquille les yeux). Mais pourquoi vous voulez savoir ma situation matrimoniale ?

Ce sont des informations qui intéressent le public inh !

Ce qui est sûr, je suis là, je suis une femme. Je marche très bien et ça fonctionne  très bien.

Amélie a des enfants ?

J’ai un seul un garçon.

Votre conclusion

Je dis bon vent à vous tous qui êtes venus à la 24ème édition du Fespaco. Et bonne continuation pour le cinéma africain.

Réalisation : Esckil AGBO/ Ouagadougou, Fespaco 2015

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0