Afropolitan Nomad Festival 2016 : Le langage photographique, centre d’intérêt du premier atelier
17 août 2016
Afropolitan Nomad Festival 2016: Sergent Markus et Stella Jetté, les évangélistes du slam
18 août 2016

Afropolitan Nomad Festival 2016_Mélodies urbaines: Les festivaliers à l’école de l’esthétique polyphonique

Pas de bruits. Pas de désordres sonores. C’est simplement un espace polyphonique où se sont mélangés codes du langage musical et flûtes pygmées pour donner une suite de sons formant une pièce vocale acoustique. Mardi 16 août 2016, Africa Sound City, Cotonou, nous étions sur l’atelier n03 de la 2ème journée d’Afripolitan Nomad Festival.

Le dernier atelier, comptant pour le jour 2 de la 3ème édition d’Afripolitan Nomad Festival a mobilisé les festivaliers autour du célèbre musicien congolais Freddy Massamba. Celui- ci avait à ses côtés, en qualité d’assistant le percussionniste béninois et leader du groupe Wood Sound, Bonaventure Didolanvi.

Un seul sujet a focalisé les esprits : « Musiques urbaines, polyphonies et flûtes pygmées ». Il a été développé par les formateurs, aussi bien en théorie qu’en pratique.

Dans une première partie consacrée à un exposé liminaire, Freddy Massamba, avec illustration à l’appui, a montré combien de fois l’univers de la musique puise l’essentiel de ses outils de l’environnement de ses pratiquants. Prenant spécifiquement le cas de son pays d’origine, le chanteur d’Afro soul précise que, des forêts, sont sortis plusieurs instruments de musiques dont les flûtes.

Il s’est servi de quatre différentes bouteilles, telles des flûtes pour produire nombre de sonorités, plongeant ainsi l’assistance, majoritairement constituée de jeunes artistes- chanteurs, dans une suite mélodies qu’on peut avoir rien qu’en utilisant les flûtes.

Satisfaits de cet exposé-pratique du duo Freddy Massamba- Bonaventure Didolanvi, le public s’est laissé emporter dans un exercice imposé par l’animateur principal, lequel exercice a fait jaillir sur la scène d’Africa Sound City une pluie de tempos venant de toutes les bouches présentes. Mais bien mélodieuse.

Pour précision, en musique, la polyphonie est une « combinaison de plusieurs instruments, indépendants les uns des autres du point de vue mélodie mais mis ensemble, ils créent un son bon à déguster.

Esckil AGBO

Téléchargez PROGRAMME FESTIVAL AFROPOLITAN 2016

Afropolitan Nomad Festival, Soirée DJ au Parking Bar Mardi 16 & Mercredi 17 Aout à 21h

Afropolitan Nomad Festival, Soirée DJ au Parking Bar Mardi 16 & Mercredi 17 Aout à 21h

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0