Journée internationale des monuments et des sites. Le projet « café du patrimoine » s’en préoccupe
24 avril 2014
Salon International de la Musique Africaine
25 avril 2014

5ème édition de Cinéma dans la Cité. Un mois pour sensibiliser 36 villes sur l’hygiène et l’assainissement

Du 21 avril au 13 mai prochain, les populations de 36 villes du Bénin seront sensibilisées sur les règles d’hygiène et d’assainissement de base à travers des projections de téléfilms et des spots de sensibilisation. Le lundi 21 avril dernier, les populations de Djidjè (Littoral) et de Ouèssè (Collines) ont eu le privilège d’être les tous premiers à regarder les trois films qui seront également diffusés sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la 5ème édition de « Cinéma dans la Cité » du promoteur culturel Claude Balogoun, directeur général de Gangan Prod.

Après avoir sensibilisé par le passé sur le mariage forcé  et le sida, « Cinéma dans la Cité » se préoccupe cette année des règles d’hygiène et d’assainissement de base. Réparti en deux équipes, le personnel de Gangan Prod est allé simultanément vers les populations de Djidjè et de Ouèssè, sensibilisées sur le thème à travers la projection de trois téléfilms de 13 minutes chacun.  Il s’agit des téléfilms ‘’lavage des mains à l’école avant et après les repas‘’, de ‘’ l’hygiène de l’eau, sa consommation et la consommation des aliments ‘’ et la ‘’gestion des eaux usées domestiques et l’évacuation des excrétas‘’ qui sont tous réalisés par Claude Balogoun avec le concours de grands acteurs de théâtre au Bénin.
Après chaque téléfilm, les populations sont appelées à répondre à quelques questions de compréhension et les meilleures réponses sont récompensées par des tee-shirts à l’effigie de la 5ème édition de « Cinéma dans la Cité ». Globalement les populations  de Djidjè ont assimilé les messages véhiculés par les différents films projetés et promettent ouvrer pour rendre leur environnement sain, salubre et vivable afin de mettre fin aux maladies liées à l’insalubrité et à la malpropreté.  Jointe au téléphone, la directrice adjointe de Gangan Prod, qui est la chef de la seconde équipe, confie que les ressortissants de Ouèssè se sont réjouis cette salvatrice initiative de Claude Balogoun.
« « Cinéma dans la Cité » 2014, c’est une campagne de projection gratuite de trois téléfilms de 13 minutes et de huit spots de sensibilisation (traduits en huit langues nationales) , suivie de débat, sur les règles d’hygiène et d’assainissement de base du Bénin », a notifié le promoteur Claude Balogoun. Cette 5ème édition de « Cinéma dans la Cité » a bénéficié du soutien du fonds d’aide à la culture et du Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA) du Ministère de la Santé du Bénin.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0