Projet / BIM: Pour mondialiser le patrimoine musical du Bénin
20 janvier 2018
La chanteuse franco-camerounaise Sandra Nkaké en concert
23 janvier 2018

1re Journée Mondiale de la Culture Africaine : Tous autour d’un continent de toute beauté

Danse traditionnelle (gelede) du Bénin. Crédit photo: Tognidaho

Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA). La première édition s’ouvre le mercredi 24 janvier 2018 dans environ dix pays d’Afrique, d’Europe et des Antilles. Au menu, les arts et cultures dans leurs multiples facettes.

La Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) est une initiative du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) qui vise à « faire valoir l’importance de la culture et de la créativité africaine à travers le monde et à en faire un véritable levier de développement pour l’Afrique ».

Elle est l’une des recommandations majeures faites par les participants au premier Congrès Panafricain tenu les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo) sur le thème : La culture, levier du développement en Afrique. La Charte de la renaissance de la culture africaine rédigée par les Chefs d’Etats africains lors du sommet de l’Union africaine de Khartoum en 2006 en est, affirmons- nous sans aucun risque de nous tromper, un support légal.

Pour sa première édition, la JMCA sera célébrée à voix multiples. En effet, du 24 au 30 janvier 2018, six pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tunisie, Togo), deux d’Europe (France, Norvège) et la Martinique concentreront les regards sur la beauté du continent africain.

Danse, Art Culinaire; diffusions de films; exposition de tous genres, spectacles de tous genres (Théâtres, Humours et Musiques…), lecture de poèmes en public et émissions audiovisuelles…, tout est planifié pour célébrer le continent, berceau de l’humanité.

Les manifestations officielles se dérouleront à Bamako au Mali. Ce pays est la première des nations africaines à ratifier la Charte de la Renaissance de la Culture Africaine. C’est ce qui justifie le choix du Mali, à en croire le comité d’organisation de l’événement.

A tous et à chacun, bonne fête de la culture africaine.

Esckil AGBO

Programme de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0