1ère édition du Festival des Arts et Cultures de Toffo (Facto 2014). Développer Toffo par son expression artistique, culturelle et touristique
16 avril 2014
11ème édition du FITHELYCOB Un fiasco regrettable. Désinvolture, mal organisation et l’irrespect de la substance de la dénomination du Festival International itinérant de théâtre des Lycées et Collèges du Bénin
16 avril 2014

Les demoiselles Hortense  Sina- Issiré Gnon, Dora Yaboh  Sèdagondji, Gloria Hermione Oni Lysan et Adjao Cynthia Madina sont respectivement élues miss des départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga et de l’Atacora. Ces quatre finalistes du septentrion ont pu tirer leur épingle du jeu lors de la toute première soirée régionale de l’édition 2014 de Miss Bénin qui s’est déroulée samedi 12 avril dernier à l’hôtel « Kaba » de la ville de Natitingou.

Après les étapes des inscriptions et de présélection des candidates à la 20ème édition du concours de beauté Miss Bénin, l’Association Culturelle Miss Bénin présidé par Fortuné Dégbègni enclenche avec les soirées régionales telles que programmées dans son calendrier. Elles étaient au total 11 candidates en lice dans le septentrion dont trois candidates pour l’Alibori, deux pour le Borgou, deux pour la Donga et trois pour l’Atacora. Comme à l’accoutumée c’est une parade qui a plantée le décor de la soirée permettant au public de découvrir les différentes candidates.
La soirée élective proprement dite a été sanctionnée par trois passages rigoureusement notés par le jury présidé par le greffier en chef du tribunal de Natitingou, Ofin Hippolyte Biaou. Il s’agit des passages en tenue traditionnelle, tenue de plage et enfin la tenue de soirée au cours desquelles les candidates ont été noté sur la base de leur beauté, sourire, intelligence, démarche, maitrise de la langue locale et de la danse traditionnelle de leur village natal.
Après la délibération rendue publique par Ofin Hippolyte Biaou, président des membres du jury, les candidates Hortense Sina- Issiré Gnon, Dora Yaboh Sèdagondji, Gloria Hermione Oni Lysan et Adjao Cynthia Madina sont respectivement miss des départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga et de l’Atacora. Les quatre finalistes du septentrion ont été gratifiées chacune d’une enveloppe financière de 10.000 francs et des lots en nature. Elles vont défendre les couleurs de leur département respectif lors de la grande finale de la 20ème édition du concours national de beauté Miss-Bénin, le 23 Août prochain au Palais des Congrès de Cotonou. Cette soirée rendue possible grâce aux soutiens de l’hôtel Kaba et Uni- Wax, a été agrémentée les artistes Miss- Cromagnon et le duo Latif- Mohamed,, Datamao, Star Love et Kumpan.

Plusieurs autorités politico-administratives, notamment Gervais N’Dah Sékou, préfet des départements de l’Atacora et de la Donga et Justin Métiki, le maire de Natitingou ont pris part à cette soirée d’ouverture des élections régionales des candidates du septentrion qui s’est déroulé samedi dernier à l’hôtel « Kaba » de la ville de Natitingou. Au cours de cette soirée très riche en couleurs et sonorités de la ville, le maire de Natitingou, Justin Métiki a remercié l’association culturelle Miss- Bénin (Acbm) présidé par Fortuné Dégbégni, pour le choix porté sur sa municipalité surtout que ces genres de soirées festives et glamours se font rares à Natitingou qu’il qualifie de ‘’berceau de la paix et humaniste‘’. « La signification de Miss- Bénin n’est pas toujours partagée dans notre culture. Elle est admise, voulue et attendue par la régularité et l’harmonie physique mais aussi la qualité humaine de la personne et sa culture », a expliqué Gervais N’Dah Sékou qui souhaite que la couronne de la Miss Bénin revienne au septentrion.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0