Quinzaine de la photographie au Bénin : La 3ème édition est lancée
27 septembre 2016
Bénin : Les nominés du MIA 2016 désormais connus
2 octobre 2016

1er Forum Africain de la Musique : L’heure d’inspecter l’avenir de la musique africaine

Concert d’accueil des différentes délégations. Crédit Photo Walaha Web Tv

De grandes voix de la chaîne musicale de l’Afrique se sont données rendez- vous à Ségou au Mali pour sonder l’avenir de leur secteur. Réunis autour du thème « La professionnalisation des acteurs de la filière musicale », ils tiennent depuis le mercredi 28 septembre 2016 et ce, sous la houlette du Conseil Africain de la Musique, en partenariat avec la fondation Festival sur le Niger et le réseau Arterial Network, le premier forum africain de la musique… Compte- rendu de la cérémonie d’ouverture.

Le lancement officiel des travaux du premier forum africain de la musique s’est tenu dans la matinée du jeudi 29 septembre 2016 dans la grande salle de conférence du Centre Culturel Kôrê de Ségou.

Dans son discours d’accueil, le président de la fondation Festival sur le Niger, Mamou Daffé s’est dit honoré de recevoir chez lui cette première assise, laquelle, selon sa vision définira le visage futur de la musique africaine. Il a remercié les différentes délégations pour leur présence en terre ségovienne. De ce forum, « plusieurs recommandations pertinentes pour la musique africaine sortiront », a –t-il indiqué avant de laisser le président du Conseil Africain de la Musique (CAM), Lupwishi Mbuyamba inviter l’assistance à une participation laborieuse aux travaux.

Le président Mbuyamba, dans son introduction, a passé en revue l’historique et les missions de son institution. Il a, par la suite, souligné les objectifs et les résultats attendus pour ce premier forum.

En ce qui concerne les motivations, on retient que ce forum ‘’poursuit’’ quatre champs fondamentaux d’intervention : l’information (cadre idéal d’échange entre les acteurs) ; l’agenda 2063 (renaissance culturelle comme moteur de développement) ; l’expertise (conciliation entre le traditionnel et la modernité) et la rentabilisation (contribution de la musique à la croissance économique).

Au terme des travaux, selon les propos du président du CAM, on notera entre autres la mise en place du réseau des réseaux de la musique, ceci, pour la bonne circulation des informations, la constitution des programmes de cours de musique pour les écoles primaires, secondaires et les universités et la possibilité d’installer un rapport annuel sur l’état de la musique en Afrique.

A la suite de M. Lupwishi Mbuyamba, le Professeur Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA) a adressé aux différentes délégations présentes le discours d’orientation du premier forum africain de la musique.

Esckil AGBO, envoyé spécial de dekartcom à Ségou

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0